Pratiques artistiques et sociales dans le monde du travail

De 2005 à 2010, Liliane Viala a proposé à des étudiants de l'école supérieure d'art de Rueil (1) et de l'école nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy d’interroger les notions de création, production, diffusion dans le monde du travail — structures associatives, institutions publiques et privées, entreprises, etc. Depuis 2011, elle développe un cours intitulé « Pratiques artistiques et sociales dans le monde du travail » à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Val-de Seine où elle aborde l’espace dans sa dimension plastique, politique et sociale (2). Elle invite les étudiants à explorer les lieux de travail et à les questionner en concevant des formes plastiques éphémères ou durables. Sous la forme d’écarts, de déplacements de points de vue, de mises à distance, de micro perturbations, ces actions se déploient dans le quotidien du lieu de travail, en dialogue avec les salariés.

1. Dans le cadre d'un Atelier de recherche et de création (ARC)
2. Cet enseignement est basé sur des interactions avec d’autres champs disciplinaires comme les sciences humaines, la philosophie, l’économie. Il permet aux étudiants en art de se forger les outils conceptuels, esthétiques et sociaux nécessaires à l’élaboration de nouvelles pratiques qui débordent le champ de la culture et des loisirs et le marché de l’art.

Documents PDF disponibles :

Compte rendu du projet réalisé par les étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Val-de-Seine d'octobre à décembre 2014
Lire le PDF
>< (1,6Mo)

Compte rendu du projet réalisé en février 2009 à la RATP - Centre bus de Lagny, 75020 Paris
Lire le PDF>•< (596 Ko)

Compte rendu du projet réalisé en juin 2008 à l'école d'ingénieur de l'Institut français du pétrole(IFP)
Lire le PDF >•< (0,6 Mo)

Compte rendu du projet réalisé en 2007 au Mercedes-Benz Center de Rueil-Malmaison
Lire le PDF >•< (6 Mo)

Compte rendu du projet réalisé en 2005 au Centre d'aide par le travail (CAT) de Rueil-Malmaison
Lire le PDF >•< (0,7 Mo)

Travaux étudiants Lire le PDF >•< (4,71 Mo)

Book perso Lire le PDF >•< (4,71 Mo)

 

 

 

 
 
 
Retour à « liens »