Quels rêves et quelles attentes peut susciter un projet d’œuvre d’art dans l’espace urbain ? Paris 2018-2019
En 2018, à l’occasion du prolongement du Tramway T3 Paris-nord, la Ville de Paris fait appel à l’action Nouveaux commanditaires* soutenue par la Fondation de France. La direction artistique confiée à Anastassia Makridou-Bretonneau, accompagnée par Contexts sollicite courants faibles pour recueillir les paroles de trois groupes de nouveaux commanditaires.* Plusieurs groupes de commanditaires sont en charge d’une commande spécifique.
Lire les notes prises au cours des échanges :
- avec le groupe de nouveaux commanditaires pour l'œuvre de Bruno Peinado
(Paris Porte de Saint-Ouen). ;
- avec le groupe de nouveaux commanditaires pour l'œuvres de Joana Vasconcelos (Paris Porte de Clignancourt). ;
- avec le groupe de nouveaux commanditaires pour une œuvre à réaliser à Paris par Odile Decq (Tunel Berthier, Paris XVIIIe).
*L'action Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France, permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer à leur préoccupation des artistes contemporains, par le biais d’une commande. Le dispositif repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet. www.lesnouveauxcommanditaires.eu

<<< autres réalisations